Charte Officielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte Officielle

Message par Nahelyn le Lun 12 Déc - 20:47

Présentation de la guilde

La guilde se conçoit comme le projet de plusieurs amis. Sail est une guilde qui se veut communautaire ; nous prônons le respect, l'entraide mais surtout l'amitié entre tous les membres. Nous sommes toutes et tous là pour partager un moment ludique dans la meilleure ambiance possible.

Les Membres de Sail sont très attachés à leur Guilde et aux liens qui unissent ses membres.

Sail rejette la plupart des guildes et les joueurs malintentionnés, immatures, impolis et hystériques qui sont malhonnêtes et s'abaissent à nuire au confort de jeu du serveur. Sail accepte uniquement les joueurs responsables, matures et bienveillants.

Les liens entre les membres sont essentiels à nos yeux. Les joueurs qui nous rejoignent sont animés par cette ambition communautaire et ont la volonté d'y participer activement afin que la guilde progresse et s'épanouisse harmonieusement.
Nous prêtons donc une attention toute particulière à ce que tous les membres entretiennent les meilleures relations possibles. De ce fait, nous attachons une importance considérable au recrutement puisque nous souhaitons avant tout que nos membres aient envie de se connaître et de jouer ensemble.

Cet état d'esprit se traduit par une très forte volonté de promouvoir le partage et le soutien de tous les Membres les uns envers les autres. Épauler un camarade, le renseigner, le conseiller, lui prêter un objet ou lui faire don de quoique ce soit dont vous n'avez plus l'utilité est une attitude positive que nous encourageons fortement. Tendre la main est fondamental au sein d'une guilde.

Toutefois le prêt d'équipements ou de kamas est aux risques et périls du prêteur : Si le bénéficiaire n'est pas en mesure de vous rendre ce qui vous est dû, le Bureau se dégage de toute responsabilité.

La guilde n'assumera en aucun cas les agissements malvenus et/ou malveillants d'un membre et celui-ci devra assumer, seul, la responsabilité de ses actes et leur dédommagement.

De plus, nous ne sommes pas favorables à l'assistanat : une aide sera toujours apportée aux membres investis et de bonne volonté mais vous ne devez pas être un poids. L'indépendance, l'autonomie et l'équité sont des valeurs que nous défendons et que nous incitons à adopter.

La guilde est une construction commune susceptible d'évoluer avec les Membres qui la composent. A ce titre, chaque membre dispose du droit absolu d'exprimer son opinion, de proposer des idées, de formuler des demandes et d'émettre des critiques dans la mesure où celles-ci sont constructives et argumentées. La dialogue est l'outil indispensable afin d'avancer ensemble.


Comportement

Afin de permettre à tous de profiter de la meilleure expérience de jeu possible, la guilde favorise les échanges entre ses membres.
Les Membres de la guilde en sont les fiers représentants, et se doivent de respecter dans leur conduite les principes de base suivants dans leurs interactions avec autrui :

Être poli et respectueux : La politesse est obligatoire, saluer les Membres lors de sa connexion en jeu et prévenir de sa déconnexion représente la base et le minimum. Toutes et tous, nous jouons pour nous changer les idées, nous détendre et passer un moment ludique et agréable avec nos amis et camarades d'aventures. Afin de maintenir cette atmosphère qui nous semble une bonne ambiance de jeu, côtoyer des gens aimables et plaisants est primordial.

La vulgarité et les insultes n'ont pas lieu d'être. Même sur le ton de la plaisanterie, elles nuisent à la bonne entente, peuvent être mal interprétées et mener à des conflits. C'est à vous de faire des concessions et de vous adapter. Chaque membre en fera de même mais aucun ne doit supporter vos humeurs et vos provocations gratuites.
La Guilde est une communauté éclectique qui accueille des membres d'âges différents. Par respect, chaque membre doit s'astreindre à ne pas évoquer de propos à caractère discriminant, sexuel, politique ou toute autre allusion du même ordre par le biais du canal de guilde, commun à tous.

Réfléchir avant d'agir : Vous aimez que les gens se comportent correctement avec vous alors faites-en de même avec eux. Ne soyez pas impulsifs et réfléchissez avant de vous mettre en action .

Être Fair-Play : Il faut notamment s'astreindre, le cas échéant, à accepter la défaite dans le fair-play. On ne peut pas toujours gagner : s'énerver contre un autre joueur à cause d'une défaite n'est pas à votre avantage, bien au contraire. Apprenez à perdre comme à gagner dans la bonne ambiance et le respect de l'autre.

Être Modeste : Nous n'avons pas de préjugé ni de mauvaise intention envers celles et ceux qui cherchent à optimiser leur personnage et visent à l'excellence, dans la mesure où le respect des autres est mis en avant. Soyez donc modestes dans vos affrontements et dans vos victoires, même lorsqu'ils sont écrasants, cela les rendra d'autant plus éclatants. Rappelez-vous que le respect et la modestie anoblissent.

Être Indulgent : Nous ne sommes pas tous égaux en jeu et nous avons chacun des oublis, nous commettons des fautes ou des erreurs qui peuvent parfois mener à de funestes fins. Ne jetez pas la pierre au moindre faux pas d'un compagnon ; sachez amoindrir les erreurs et prendre leurs conséquences avec le sourire, cela ne fera qu'augmenter la bonne entente entre tous. Vous pouvez conseiller, proposer des solutions, émettre des suggestions tant que les points précédents sont respectés.
On peut plaisanter d'une erreur ou d'une bêtise pour détendre l'atmosphère, essayer de la minimiser et faire oublier l'incident mais jamais dans le but de se moquer ou de rabaisser celui qui l'a faite.
On aime aussi que l'on passe sur nos erreurs lorsqu'il nous arrive d'en faire, appliquez alors cette même logique pour les autres et ne montez pas sur vos grands chevaux trop vite.

Être Tolérant : Prendre sur soi et être conciliant sont des qualités essentielles pour faire partie de Sail mais, plus généralement, pour favoriser une bonne atmosphère de jeu où que l'on soit. Pardonnez lorsqu'un joueur peut manquer de quelques égards avec vous et si ce comportement n'est pas habituel. Tout le monde a ses défauts et ses soucis IRL, nous nous obligeons à les gommer le plus possible une fois en jeu, mais nous ne sommes pas infaillibles.
Ne prenez donc pas les armes aux moindres paroles déplacées contre vous et privilégiez la diplomatie, le dialogue et le recul pour régler les problèmes et les altercations. Faites preuve de tolérance, dans la mesure du possible.

Être Serviable : Chaque Membre partage la vision communautaire de ses fondateurs. Tant qu'il nous l'est possible et qu'il existe une réciprocité, aider un membre sera toujours une priorité. Une réponse à une question, un prêt, un don, une aide diverse, qu'importe le motif, il nous est agréable de répondre positivement à un appel en détresse. Nous attendons en retour de la réciprocité. Le membre aidé devra à son tour répondre favorablement à une demande ultérieure du membre aidant, dans la mesure du possible. Nous n'avons pas vocation à vérifier au cas par cas (et n'allons pas le faire) que cette vision des choses et la mécanique qu'elle a pour conséquence concrète sont effectivement mises en œuvre mais nous espérons que l'idée du concept donnera envie à chacun de nous aider à la concrétiser.
Raffermir les liens entre les joueurs et souder la bonne ambiance est un des objectifs ambitieux de Sail.

Être Honnête : Soyez vrais et véridiques envers les autres. Les mensonges finiront toujours par resurgir, par se voir et se retourneront contre vous.
Vous n'avez pas toujours raison, ne vous bornez pas quand vous vous savez dans l'erreur ou lorsque l'on vous certifie le contraire de ce que vous avancez.
Reconnaître ses torts et être de bonne foi sont des qualités qui ont du sens pour notre faction dissidente.
Ce principe s'applique également en commerce. Les Membres font honneur aux valeurs de la guilde et les incarnent aussi dans leurs relations en dehors de celle-ci. Nous respectons notre parole, nous sommes dignes de confiance, nous savons faire preuve de tact et de discrétion si besoin, nous ne volons pas, nous n'escroquons pas, nous honorons nos dettes et nous sommes honnêtes dans le commerce.
La guilde n'assumera en aucun cas les agissements malvenus et/ou malveillants d'un membre et celui-ci devra assumer, seul, la responsabilité de ses actes et leur dédommagement.

Être Ouvert d'Esprit : Savoir écouter les autres, prendre en compte leurs avis, leurs idées, leurs propositions comme leurs critiques de façon intelligente et constructive est un comportement apprécié que nous mettons en avant.
Les membres du Bureau n'ont pas vocation à jouer aux magistrats mais bien à jouer, ainsi qu'à assumer les rôles essentiels à la vie de la guilde et à la réalisation de ses projets.
Les altercations entre les membres devront donc, autant que possible, se résoudre entre les membres concernés. Ceux présents et en bonne connaissance pour aider au dialogue et à la meilleure résolution pacifique sont invités à assister les protagonistes.
Il ne faut pas hésiter à demander l'opinion ou l'intervention d'une tierce personne pour faire office d'arbitre afin de juger de façon la plus impartiale possible et de rétablir l'entente entre les joueurs.

Être Prudent : Il est interdit de prêter son compte à une personne extérieure à la guilde.
Des exceptions sont tolérées vis à vis de la famille (frère, soeur, enfants , parents), des personnes qui vivent avec (conjoint, colocataire). Toutefois, vous devez nous prévenir de ce prêt en canal guilde ou /w IG ou sur le forum.
Tout abus (comportement inapproprié, demande d'aide en se faisant passer pour le vrai propriétaire) sera communiqué au vrai propriétaire. Si celui-ci ne prend pas les mesures adéquates, il sera banni de la guilde.

Canal Guilde

La canal de guilde est notre principal moyen de communication en jeu. Il permet de connecter tous les membres quel que soit le lieu où ils se trouvent. Chaque membre a le droit de l'utiliser sans restriction. Il faudra cependant garder à l'esprit que les règles citées précédemment s'appliquent notamment lors de son utilisation.

Dans cet esprit, le langage SMS est banni au sein de Sail.
Nous n'exigeons pas une orthographe et un phrasé parfaits, mais nous pensons que chaque membre a le droit à une certaine reconnaissance et à un minimum d'attention et de considération de la part de ses pairs. Les abréviations et les termes gameplay ont néanmoins leur place lorsque cela est à propos.

Forum

Tous les membres doivent être inscrits sur le forum et y participer de manière active. Le forum est notre outil principal de communication interne. Il permet de se tenir informé des dernières nouvelles, des avancées, des progrès réalisés dans les divers travaux de la guilde, des events, de se renseigner sur les membres.
Le forum est le pilier de la guilde. Son utilisation est obligatoire. L'organisation des donjons/sorties diverses, idées, absences, etc... doit être inscrite sur le forum. Si l'utilisation d'un forum vous donne des boutons, Sail n'est pas faite pour vous.


Le forum est aussi l'une des vitrines de la guilde et reflète son image. En cela, il participe à notre promotion auprès de futurs camarades. Si nous voulons un jour accueillir de nombreuses candidatures de qualité, nous devons prouver aujourd'hui que nous sommes une guilde vivante où il faut bon vivre.
C'est pourquoi chacun se doit d'y participer même si c'est pour ajouter un commentaire, un screen ou une remarque diverse.

Multi-comptes

Avoir plusieurs comptes n'est pas interdit au sein de notre guilde mais ce n'est pas l'aspect le plus favorisé. Nous ne souhaitons pas que certains joueurs se replient sur eux et ne jouent qu'avec leurs mules, au risque de délaisser la vie de la guilde et les autres membres. Pire, nous ne voulons pas que plusieurs membres forment des clans au sein de la guilde se déconnectant de tout lien avec le reste de celle-ci.
C'est pourquoi le multi-comptes n'a pas très bonne presse. Pour autant, si vous êtes capables de ne pas vous retrancher derrière vos cinq mules et d'interagir, nous ne vous en tiendrons pas rigueur.

La plupart des joueurs de cette guilde jouent monocompte. Nous préférons tisser des liens avec nos amis et jouer ensemble que de multiplier les personnages secondaires qui jouent de leur côté.
Enfin, il faudra garder à l'esprit qu'un personnage principal aura toujours la priorité face à une mule, qu'importe le propriétaire de celle-ci.

Nous développons l'entraide au sein du groupe mais l'autonomie est un objectif à part entière qu'il vous incombe d'assurer. Aucun membre n'est un larbin et n'a obligation de vous mâcher le travail en terme de leveling. Cela peut arriver mais il ne faut pas se mettre en tête que cela vous est dû et que ça devienne une habitude. Il faut que ça reste ludique et que ça fasse plaisir à tous avant tout.

Il est aussi important d'évoluer seul pour saisir par soi-même certains mécanismes de base du jeu, découvrir les métiers et s'auto-suffire en termes de kamas, d'équipements, de consommables. La guilde et tout ses membres seront toujours une aide : s'épauler et s'entraider sont deux valeurs piliers de notre communauté mais cela implique un mouvement de réciprocité. Celui qui reçoit de l'aide un jour devra la rendre. Ainsi l'autonomie de chaque membre est prônée par la guilde.

De manière plus explicite, nous préférons qu'un joueur soit monocompte ou duocompte, ce qui paraît plus raisonnable afin de jouer avec les autres autant que possible. Le point crucial est d'avoir un personnage principal, représentant le joueur, et que celui-ci jouera seul lorsqu'il n'y aura pas de places pour ses autres personnages. Encore une fois, une mule ne vient que pour aider, et en aucun cas ne peut prendre la place d'un joueur.

Attention toutefois, si le multi-comptes est autorisé, le multi-guildes est interdit, nous souhaitons recruter des joueurs, non pas des personnages, et que ceux-ci soient entièrement impliqués pour la guilde. Choisir de nous rejoindre, c'est accepter de ne rejoindre aucune autre guilde.


Sanctions :

Si vous souhaitez rapporter une faute de l'un des membres, pensez à SCREEN ! Sans preuve, il est difficile de juger et de sanctionner.

La sanction sera discutée par les Membres, ou par le Meneur et ses bras droits, selon la gravité.
Nous pouvons accorder une seconde chance, selon l'importance de la faute, mais sa répétition entraînera un bannissement immédiat.


Recrutement

Dans cette partie, les termes de "Candidature", "Entretien" et "Période d'essai" seront abordés à plusieurs reprises. Afin d'améliorer la lisibilité du texte, ceux-ci ne seront détaillés que dans un paragraphe dédié à cet effet en fin de partie.


Le recrutement se fera à partir de notre forum, sur lequel le postulant devra déposer une candidature. Suite à cette candidature, un entretien aura lieu en jeu avec le postulant. Enfin, les membres présents à cet entretien se concerteront alors pour voter l'entrée en période d'essai.


Candidature : La candidature n'est en aucun cas comparable à un entretien d'embauche, il ne s'agit pas d'une évaluation de la personne, et encore moins de son mérite à intégrer la guilde. Cette candidature n'a vocation qu'à présenter, de manière aussi informelle que possible, le candidat aux membres de la guilde, car il est évident que le recrutement ne peut être géré sans aucune information sur le postulant.
Un guide de candidature, disponible sur ce forum, est destiné à aider le candidat dans la tache qui l'attend en lui présentant les informations attendues par les membres de la guilde. Ensuite, il revient à chacun de présenter sa candidature de la manière qu'il souhaite, qu'elle soit simple ou alambiquée, qu'elle soit courte si la personne concernée n'est pas à l'aise à l'écrit, ou que ce soit un énorme pavé si nous avons affaire à un écrivain en herbe ! Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de formuler une candidature. Relativement à chacun, la meilleure est la sienne, même si il est évident que nous préférons tous lire des candidatures travaillées et bien présentées Smile  


Entretien : Celui-ci a pour but de ne pas léser les personnes qui seraient bien plus à l'aise pendant une discussion ig qu'à l'écriture d'une candidature, ainsi qu'à présenter quelques membres de la guilde au candidat et lui donner un aperçu de l'ambiance qu'il pourrait retrouver dans la guilde s'il était accepté.
En effet, tous les Membres sont conviés à l'entretien d'une potentielle recrue, et il ne tient qu'à leur discrétion de s'y rendre. Notons toutefois que dans la mesure de ses disponibilités, il est très apprécié d'un Membre qu'il vienne aux entretiens. De plus, seule sa présence lors de l'entretien lui permettra de voter l'entrée définitive en période d'essai du candidat.
L'entretien se déroule comme une discussion portée sur le postulant et dénuée de règles, les membres de la guilde peuvent poser des questions sur la candidature s'ils le souhaitent, mais inversement, ils sont également présents afin de répondre aux questions du candidat. Une fois que tout le monde a eu les réponses attendues, l'entretien se conclue par un vote des Membres présents et l'acceptation ou non du candidat en période d'essai.

Période d'essai : La période d'essai représente les premiers pas d'un nouveau membre au sein de Sail. Durant celle-ci, il sera attitré "A l'essai" et ne disposera que du nombre minimal de droits qu'un membre de la guilde peut avoir. Cependant, il sera déjà considéré comme un membre de la guilde et sera traité en conséquence par les autres Membres de Sail.
Nous insistons et insisterons autant que nécessaire sur le fait que la période d'essai n'est pas un examen ! Celle-ci est destinée à permettre au nouveau de prendre ses marques, de se familiariser avec le fonctionnement de la guilde et de ses membres et également à voir si son comportement convient à la guilde. Bien entendu, rien n'est acquis pour le membre à l'essai avant la fin de sa période d'essai et nous ne tolérerons aucun écart avec l'attitude prônée par cette charte, mais l'issue du vote de fin de période d'essai ne doit pas être considéré comme une fin dans le pire des cas.
Dans l'optique de favoriser l'intégration du nouveau membre dans la Guilde, les Mentors seront disponibles pour répondre à ses questions et l'accompagner pour ses premiers pas dans la guilde.
Durant la période d'essai, afin d'impliquer les nouveaux, il leur sera demandé de préparer un event pour la guilde, seul ou à plusieurs, comme ils le souhaitent.
A la fin de la période d'essai, un vote aura lieu pour confirmer ou non l'intégration du nouveau en tant que membre à part entière.

Tous les votes évoqués dans cette partie sont faits à la majorité. Attention toutefois, en cas d'égalité, le Contre sera privilégié par rapport au Pour, car nous considérons qu'une décision ne doit être prise que si elle est strictement bénéfique à la guilde.

Conclusion

Ceci marque la fin de cette charte.
Si vous êtes motivés et intéressés, rejoignez nous !
A bientôt,

Sail.
avatar
Nahelyn
Biologiste Marin

Messages : 511
Date d'inscription : 08/12/2016

http://sail.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum